La gestion des zones humides
Les Zones Humides, nombreuses en bordure de cours d’eau, jouent un rôle écologique majeur en maintenant une richesse floristique et faunistique élevée. De plus, elles assurent un rôle de régulation de l’écoulement (zones d’expansion de crues, régulation des débits, zones d’échange avec les nappes phréatiques) et améliorent la qualité des eaux (zone de rétention des matières en suspension, zones naturelles de dénitrification).
Le CEN Aquitaine a cartographié les zones humides du bassin versant du Dropt en Dordogne. Des prairies humides ont été essentiellement recensées le long du Dropt amont (Monpazier), en amont du lac du Brayssou, le long de la Bournègue et de la Banège, et du Dropt entre la confluence de la Douyne basse et la confluence de l’Escourrou, ainsi qu’en amont de la retenue de l’Escourrou. Parmi les sites humides répertoriés, on retrouve également quelques étangs.
Sur le Dropt amont, 24 sites humides ont été recensés, représentant une superficie de 297 ha. La majorité des sites sont composés essentiellement de prairies humides (71%), de forêts hygrophiles (21%). Les sites prioritaires se situent sur le Dropt lui-même, les autres sont regroupés sur les affluents rive gauche. Le nombre de lacs et d’étangs au sein des sites inventoriés peut être défavorable au fonctionnement des zones humides qui présentent un aspect morcelé plus ou moins dégradé.
Le Dropt aval et son affluent gauche, la Dourdenne, contiennent 43 sites humides d’une superficie totale de 1002 ha. La grande majorité des sites représentent des prairies des bords des cours d’eau et viennent après les milieux liés aux étangs (végétation humide dans certains lacs artificiels).
1 seul site de forêt hygrophile en amont du ruisseau de Saut du Loup (FRFR630_6) a été identifié. Son intérêt écologique et fonctionnel reste à préciser.
Il paraît donc nécessaire de mener des actions complémentaires de connaissances afin d'engager des actions de préservation des sites à enjeux.