Bassin versant

La vallée du Dropt se situe au cœur du Bassin Aquitain. Son bassin versant, d’environ 1350 km2 s'étend sur les départements de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et de la Gironde. Sa forme est très allongée, avec une orientation générale majoritairement Est-Ouest.

Le Dropt est un affluent rive droite de la Garonne d’une longueur d’environ 133 km avec une pente très faible 1.3‰ (cours d’eau de plaine).
Il prend sa source à Capdrot (la tête du Drot : cap, issu du latin caput,  désigne en ancien occitan la tête, la source), à une altitude de 160m.
La faible dénivellation entre sa source et son embouchure (154 m pour une longueur de 133 km) en fait une paisible rivière de plaine toute en  méandres parsemée de nombreux moulins.

Le Dropt se jette à Caudrot ("la queue du Drot : coa, issu du latin cauda,  désigne  en ancien occitan l'extrémité inférieure, la queue) à 6m d’altitude. 

Entre les collines du Périgord, culminant à 288 m, et la plaine alluviale de l’Entre-deux-Mers, le Dropt reçoit comme principaux affluents :

  • Le Brayssou, la Bournègue, la Banège, l’Escourou, la Dourdèze et la Vignague, en rive droite ;
  • Le Barraca, la Douyne, la Dourdenne et l’Andouille, en rive gauche.  

 

 

Bassin hydrographique du Dropt