Les moulins du Dropt
- Moulin de Bagas
Le Dropt compte 66 barrages pour 75 moulins, dont certains fortifiés (moulin de Bagas). Les moulins encore en activité sont rares (trois ou quatre): dépouillés de leurs machines, la plupart ont été transformés après restauration en résidences principales ou secondaires.
Certains de ces moulins étaient très importants, appelés d'ailleurs "usines du Drot" dans les archives du 19ème siècle, particulièrement dans la basse vallée, avec deux ou trois roues à cuve par usine.
Plusieurs barrages (Labarthe, Loubens, Roquebrune, etc...) faisaient tourner deux moulins, un sur chaque rive (les propriétaires pouvant être différents); voire trois moulins : un sur sur chaque rive et un sur une île (Saint-Batz).
En aval d'Eymet, les barrages comportent des écluses, vestiges de l'époque où le Dropt était navigable. En effet, le Dropt fait partie des affluents de la Garonne qui ont été contraints d'abandonner leurs activités commerciales navigables à cause de l'expansion des chemins de fer, tout comme la Save ou le Tarn.